10/03/2019

Création d'entreprise : la banque

Ouvrir un compte professionnel

Logo Pineapple

Nous avons bien avancé. Le business plan est fait, les plans de trésorerie également, les statuts sont rédigés. Il est temps de contacter une banque pour ouvrir ton compte professionnel.

Si tu souhaites obtenir un prêt pour le commencement de ton agence c’est maintenant que ton business plan et surtout ton plan de trésorerie vont servir. Comme nous te l’avons expliqué ces documents permettent de montrer à ta banque que ton projet va marcher et que d’ici quelques années ils seront ravis de t’avoir dans leur banque car tu vas leur rapporter plein d’argent !

Personnellement nous n’avons pas eu besoin de prêts bancaires donc nous ne pouvons pas te donner plus d’informations sur cette partie.

Concernant Pineapple, puisque nous sommes une TPE (Très Petite Entreprise) nous avons cherché la solution la plus adaptée à notre structure et nous sommes parties sur une banque en ligne pour leurs tarifs plus attractifs (il faut compter environ 10€/mois pour une banque en ligne alors qu’une autre banque demande environ 30€/mois pour le même type de prestations).

Ouvrir un compte bancaire en ligne lorsque nous ne demandons pas de prêt bancaire est assez simple mais demande énormément de papiers administratif et surtout concernant le siège social de l’entreprise. Si tu es locataire, attends-toi à contacter régulièrement le propriétaire.

Ce qui est surprenant également c’est le magnifique jeu de ping-pong entre la rédaction des statuts de l’entreprise et le compte bancaire. Pour ouvrir un compte bancaire tu dois envoyer les statuts de l’agence mais tu dois noter des informations sur le compte bancaire de l’entreprise dans les statuts. Pas de panique tout ceci est normal. Envoie une version provisoire des statuts à ta banque dans un premier temps, puis après leur retour des statuts ajoute les informations de ta banque dans le document.

Normalement, après quelques jours de vérification ton compte bancaire va être opérationnel, encore quelques papiers à envoyer au Greffe et on est bon !

Création d'entreprise : la banque