22/01/2020

Faire du télétravail

Avoir un local ou faire du télétravail ?

Logo Pineapple

Pour les débuts de Pineapple nous avons décidé de ne pas avoir de local. “Pourtant c’est trop cool un local !” Oui mais ça coûte cher, surtout à Paris. Avoir un local, c’est rajouter des frais (loyer, électricité, impôts…), alors quand on peut travailler sans, on évite au début.

Pour Pineapple nous avons donc déclaré le siège de la société à une de nos adresses personnelles. Maintenant on a le nom de la société sur notre boîte aux lettres (c’est plutôt classe :B) où on reçoit tous nos courriers.

Comment on fait pour travailler ? Rencontrer des clients ?

Pour travailler c’est simple vu qu’on utilise uniquement nos ordinateurs. On utilise aussi pas mal de moyens de communication comme Slack, Gmail ou encore le téléphone.

Pour travailler nous utilisons beaucoup le drive de google, très intéressant pour le partage de documents.

Concernant nos clients, nous avons eu plusieurs cas de figures : Pour certains, nous communiquons uniquement par des échanges mails ou téléphone. Pour d’autres, nous nous rencontrons dans un café pour parler du projet ou de l’avancé (c’est bien convivial) mais aussi au sein même de la société du client.

Nous conseillons donc totalement le télétravail : c’est très pratique, on peut se déplacer l’où on veut et continuer nos missions !

Mais il faut savoir que cette méthode ne fonctionne pas avec tout le monde car pour certains, télétravail rime avec baisse d’efficacité. En effet, personne sera là pour te rappeler que tu dois travailler au lieu de binge watcher une série sur Netflix, il faut se “ faire violence” et se booster. C’est l’avantage d’être plusieurs dans l’agence : ça motive.

Donc petit conseil : fais un test les premiers mois et n’hésite pas à avouer à tes collègues si ça ne va pas et que tu ne te sens pas efficace, le télétravail n’est pas fait pour tout le monde. De plus, il y a toujours moyen de trouver une solution alternative si pour le moment un local est trop cher. Tu peux par exemple louer un poste de travail ce qui sera beaucoup moins coûteux ou simplement donner rendez-vous à ton collègue chez toi ou chez lui pour que vous vous motiviez mutuellement.

Faire du télétravail