24/06/2020

Trouver l'inspiration

Le syndrôme de la page blanche ? Voici nos astuces !

Logo Pineapple

C’est parti ! Après avoir répondu à tous tes mails, fait les derniers peaufinements sur tes autres projets, il va falloir t’y mettre ! Car ce logo ne va pas se créer tout seul, tu ouvres Illustrator et là c’est la cata : tu fais un carré, tu l’effaces, tu écris un mot, tu le supprimes… L’inspiration ne vient pas. Tu es face à ton écran, désemparé, ce projet pour toi est une mission impossible.

On se calme, tout va bien se passer : tu vas y arriver !

Tout d’abord assure-toi d’avoir compris les besoins de ton client. Ce logo, c’est pour un resto, ok mais quel type de cuisine fait-il ? Plutôt moderne, plutôt traditionnel ? Cela te permettra de comprendre l’orientation de ton travail. Renseigne-toi sur les valeurs de l’entreprise, n’hésite pas à échanger avec ton client afin de récupérer un maximum d’informations. Les anecdotes des sociétés peuvent être une véritable source d’idées.

Ensuite pars à la recherche de l’inspiration ! Pinterest, Behance ou simplement Instagram, on ne peut pas dire que le choix manque, c’est le moment de trouver des visuels SANS se perdre sur Internet. Récupère tout ce qui t’inspire pour ton projet : trouve des palettes de couleurs, des styles différents... Même si tu ne sais pas quoi en faire pour le moment peut-être que demain la même image te parlera différemment.

Si tu as une idée, essaie de créer même si tu n’es pas sûr du résultat. Ne te juge pas trop sévèrement : les premiers essais sont rarement satisfaisants. Tu n’aimes pas le rendu final ? Pose-toi la question de pourquoi et continue à l’améliorer. Rester bloqué sur une première idée peut être un problème, il se peut que tu te sois lancé sur une mauvaise piste et dans ce cas n’hésite pas à tout changer. Ne pense pas que le travail fourni jusqu’à présent est gâché, au contraire cela t’a permis de comprendre vers où aller.

Surtout n’hésite pas à faire des pauses et revenir sur ton travail plus tard, tu verras ta réalisation sous un nouvel angle en fonction de ton état d’esprit.

Lorsque tu auras fini ton logo tu le sauras immédiatement.

Trouver l'inspiration
Image source : Unspash