Création d’entreprise : le greffe

L’envoi du dossier au Greffe : petite liste pour ne rien oublier !
On y est, c’est la fin ou plutôt le début. Plus que quelques papiers à envoyer et ton entreprise sera créée.
On ne va pas te mentir, pour créer Pineapple, à cette étape on était un peu perdues. On a donc pris une formule avec notre expert-comptable incluant la rédaction des statuts et l’envoi des papiers au Greffe. Nous avions peur d’oublier certains documents, ainsi il nous a guidé dans nos démarches.
Nous avons dû transférer une liste de documents à notre comptable contenant :
- Les statuts paraphés et signés de l’agence
- Ses annexes (où figure notamment des informations comme le compte bancaire de l’agence) signées
- Une autorisation de domiciliation (Eh oui, il va falloir encore contacter le propriétaire!)
- Une attestation de non-condamnation des gérantes
- Un formulaire M0 (formulaire officiel correspondant à la déclaration de constitution d’une SARL)
- Un formulaire TNS pour chacune des gérantes (formulaire officiel pour les personnes relevants du régime des travailleurs non-salariés)
- Le document relatif au bénéficiaire effectif d’une société (DBE) – document que l’on aurait totalement oublié sans l’expert-comptable – il s’agit d’un nouveau document obligatoire permettant de lutter contre le blanchiment d’argent. Toute personne détenant plus de 25% des parts d’une entreprise doit envoyer ce document
Lors du dépôt, il faut compter des frais de Greffe d’environ 60€ TTC.
Chaque nouvelle entreprise doit également faire une annonce légale dans un journal. Dans notre cas notre expert-comptable s’est chargé de cette partie. Il faut savoir que cette annonce est payante et coûte environ 170€ TTC.
Ensuite un courrier te sera adressé contenant les informations importantes de ta société. Voilà, c’est fini ! Ta société est enfin créée et les papiers ne font que commencer !